Michel part en vacances. Son père l’a conduit à la gare, en voiture. Michel va prendre le train. Il va passer quelques jours au bord de la mer, chez son oncle.
Il est heureux de partir. Il n’a jamais vu la mer. Bon voyage, Michel !
Voici la gare de Villeneuve-sur-mer. Le train s’est arrêté. Quels sont ces deux garçons qui attendent Michel sur le quai? ce sont les cousins de Michel. Ils sont venus le chercher à la gare. Avec Pierre et Jean, Michel va bien s’amuser.
La maison de l’oncle est au bord de la plage. Michel voit la mer pour la première fois. La mer est là , tout près.
Sur l’eau bleue, des bateaux se promènent. C’est le soir. Il est trop tard pour se baigner, et Michel est fatigué. Il se couchera de bonne heure, et demain matin, il ira sur la plage.
Il est huit heures de matin. Michel dort dans sa chambre. La fenêtre est ouverte. Le soleil brille déjà dans le ciel bleu. Un vent frais vient de la mer, et caresse le visage de l’enfant endormi.
A neuf heures, Jean et Pierre sont venus réveiller Michel . Ils lui apportent un joli maillot de bain, vert et blanc.
C’est l’oncle qui l’a acheté, pour Michel, dans un magasin. << Mets ton maillot, et viens jouer sur la plage avec nous!>>.
Les trois enfants sont allés sur la plage.Ils vont se baigner. Pierre monte sur un rocher. Il se penche en avant il va plonger.
Jean est déjà dans l’eau. Il nage comme un poisson. Michel ne sait pas nager. Il reste debout dans l’eau.
Un petit garçon vient de plonger à côté de Michel. Une vague jaillit, frappe Michel et le renverse dans l’eau. Michel a peur. Il ouvre la bouche pour crier. Il avale de l’eau de mer. Pouah! ce n’est pas très bon. C’est salé!
Michel est sorti de l’eau. Il va s’asseoir sous une tente. Le premier jour, il ne faut pas rester trop longtemps au soleil.
Pierre vient de sortir de l’eau. Il est encore tout mouillé.
Les trois enfants jouent au ballon. Michel lance le ballon à Pierre. Pierre saute pour l’attraper. Mais Jean a sauté plus haut que Pierre. C’est lui qui attrape le ballon. Michel s’amuse bien. Et il est très fier de son nouveau maillot.
Les enfants sont revenus à la maison ils ont joué sur la plage pendant toute la matinée.
Et maintenant, ils ont faim. <<Nous allons déjeuner dehors >> dit tante Louise .
Tante Louise a mis la table dans le jardin, à l’ombre. Il fait bon. De grands oiseaux blancs volent dans le ciel. Michel mange de bon appétit.