Sindibade le marin

Sindibad le marin

La grotte aux morts

Sindibad

Après s’être établi dans l’île et après avoir épousé une belle femme riche, noble avec laquelle il vécut heureux. Sindibad pensa que sa vie allait continuer sans aucun trouble. lorsque soudain, l’épouse de son voisin mourut. il se rendit alors chez lui pour lui présenter ses condoléances; cependant, il le trouva plongé dans une grande tristesse et l’interrogea sur la raison de cet état. ce dernier lui répondit que parmi les coutumes de leur île. il en est une qui voulait que lorsque l’un des époux mourait, l’autre était enseveli vivant avec lui pour être inséparables à la vie à la mort.

peu de temps après, les condoléants vinrent consoler son voisin, puis procédèrent à la toilette mortuaire de son épouse, l’enveloppèrent dans un linceul, mirent son époux en bière avec elle et se rendirent dans la montagne. Arrivés sur place, ils levèrent un rocher sous lequel se trouvait un puits profond. puis ils y jetèrent la défunte, attachèrent son époux à une corde et lui déposèrent sept pains et un peu d’eau. puis ils le descendirent au fond du puits et remirent le rocher sur l’ouverture. dès lors, Sindibad, anxieux, retourna chez le roi et le supplia de l’épargner de cette coutume, du fait qu’il était un étranger parmi eux. cependant , le roi l’informa que c’était une coutume ancestrale et qu’il était obligatoire d’enterrer l’époux avec son épouse.

Sindibad vécut dans l’angoisse et la crainte à l’idée son épouse ne mourut et qu’on ne l’enterra vivant. Mais ce qu’Allah a voulu, se produisit : en effet , son épouse tomba malade peu de temps après et décéda quelques jours après des suites de sa maladie. puis vinrent les condoléants ainsi que le roi qui le consola. Ensuite ils procédèrent à son lavage mortuaire, l’enveloppèrent dans un linceul et la revêtirent de ses habits les plus riches et de ses bijoux les plus précieux. puis ils l’ensevelirent ainsi que Sindibad plongea dans un grand désarroi, en se disant que la mort de son épouse était plus aisée que la sienne et qu’il se devait d’attendre la mort, affamé et assoiffé dans cette immense tombe.

Sindibad découvrit que la tombe n’était autre chose qu’une grande grotte au fond de la montagne, qui était parsemée d’ossements, de cadavres aux odeurs pestilentielles . il renta de survivre autant que faire se peut . il ne mangeait que des miettes de pain lorsque la faim le tenaillait et ne buvait que très peu d’eau lorsque la soif était intense pour conserver le peu qui restait. de plus, il ne distinguait plus le jour d’avec la nuit, en raison de l’obscurité qui y régnait, puis, quelques temps après, il épuisa ses provisions et s’assit dans un coin de la grotte invoquant son seigneur de le sauver et de le sortir vivant de cette tombe .

Soudain, Sindibad entendit le bruit de quelque chose en mouvement, il s’avança alors vers sa direction et il s’avéra que c’était un animal qui prenait la fuite. il le talonna alors jusqu’à ce qu’il entrevit une lumière terne au bout de la grotte il s’en approcha, et là, il découvrit une ouverture sur un flanc de la montagne donnant sur la mer. ouverture que les animaux creusèrent pour s’y insérer et manger les cadavres qui gisaient sortit, loua Allah le Très Haut pour l’avoir arraché à la mort, se nourrit de quelques herbes poussant sur le sol et but de l’eau de mer pour reprendre des forces.

Sindibad se rendit de nouveau à la grotte, saisit les bijoux de son épouse et ceux qu’ils ensevelirent avec les morts, car ces derniers, à présent, n’en avaient plus besoin. il s’empara également d’un vêtement blanc appartenant à l’un des morts, puis ressortit, se mit debout sur le rivage, dans l’espoir de voir un navire passer. cependant les jours passèrent, alors qu’il se trouvait dans la même situation, mangeant de l’herbe et buvant de l’eau de mer qui n’étanchait pas sa soir, mais qui le maintenait malgré tout en vie.

Le montagne était tellement haute, qu’il était impossible de l’escalader ; et quant bien même il pouvait le faire, il n’y avait qu’un seul pouvait le faire, il n’y avait qu’un seul chemin, celui du retour au royaume, où ils l’enterreraient vivant une fois encore. un jour , alors que Sindibad était assis sur le rivage, invoquant son Seigneur et L’évoquant, voici qu’il aperçut un navire à l’horizon. Sur ces entrefaites, il se prosterna remerciant Allah, puis se mit debout sur un rocher qui surplombait la mer, après avoir placé le vêtement au dessus d’une pièce de bois et se mit à l’agiter en direction des hommes de l’équipage du navire afin de le voir 

Les matelots détachèrent une petite chaloupe, dans laquelle quelques hommes se trouvaient, afin de secourir Sindibad . Lorsqu’il arriva à bord, les matelots se réunirent autour de lui afin de l’interroger au sujet de son histoire , et cela après lui avoir présenté de la nourriture et de l’eau fraîche qui étancha sa soif. Sindibad bien installé, leur conta son aventure et ses péripéties qui les compagnie,à bord du navire, se déplaçant d’in pays à l’autre vendant les joyaux et les bijoux en sa possession et au moyen desquels il négociait jusqu’à ce qu’il arriva à Bassora, puis à Bagdad. Il rentra enfin chez lui, fit de grandes aumônes pour rendre grâces à Allah le Très Haut et fit de nombreux cadeaux à ses voisins et ses proches.